Obtenez la liste des reprises de finance selon vos critères. Vous serrez parmi les premiers à reçevoir les nouveautés du marché par courriel!
Les maisons saisies, appelées aussi reprises de finance, sont des propriétés revendues sur le marché immobilier afin de récupérer les argents dus par les anciens propriétaires. Le vendeur est, à ce moment-là, une institution financière suite à un jugement qui l’a déclarée propriétaire suite à une procédure de prise en paiement ou il peut être également une personne désignée par le Tribunal pour procéder à la vente aux lieu et place des propriétaires (vente sous contrôle de justice).
A une certaine époque, on pouvait dénicher des aubaines incroyables puisque l’institution bancaire n’aspirait qu’à récupérer les sommes dues. Cela est un peu moins vrai maintenant. Dans un marché de vendeurs, peu de propriétés sont réellement mises en vente ou « listées » très en dessous du prix du marché à moins qu’elles ne nécessitent des travaux majeurs. Et c’est là que le bât blesse. Car ces maisons sont vendues sans garantie légale. D’où l’importance de faire inspecter la maison par un inspecteur accrédité.
Aubaine possiblement mais attention aux autres frais D’abord l’inspection, puisque les institutions financières ne vous offriront aucune garantie légale. Aucune possibilité de recours, ni d’indemisation si un vice caché se manifeste suite à l’achat.
Les vendeurs ne fournissent que les documents en leur possession. Ainsi donc, si le certificat de localisation n’est pas à jour, le vendeur ne fournira pas un nouveau certificat de localisation et s’il n’a pas de certificat de localisation dans son dossier, il ne s’engagera pas en faire établir un et à vous le remettre. Si votre prêteur exige un nouveau certificat de localisation, vous devrez donc mandater et payer un arpenteur-géomètre à cet effet. Un prix moyen de 600 dollars est à prévoir.
Le vendeur ne fournira pas de test d’eau, ni de conformité d’installation septique dans le cas où la maison n’est pas desservie par le réseau municipal.
Les étapes de l’achat d’une reprise de finance Avant que la propriété soit mise sur le marché, l’évaluation est effectuée par 2 évaluateurs agréés et un courtier immobilier. Il est important de noter que le prix de la propriété ne va jamais sous sa valeur marchande sauf si la maison nécessite des travaux majeurs. Une fois le prix de la propriété fixé, celle-ci est mise sur le marché et les institutions financières recueillent la totalité des promesses d’achats. Souvent un dépôt de 1000 dollars est exigé au moment de l’offre, remboursable bien sûr, si ce n’est pas la vôtre qui est acceptée.
Par la suite, les offres sont évaluées par le biais d’un avocat ou d’un représentant de l’institution financière. Normalement cela prend trois à cinq jours, ce qui fait que votre offre d’achat doit être valide pour au moins 72 heures.
Lorsqu’il y a plusieurs offres, il n’est pas rare que l’institution financière présente une contreproposition. Elle octroie la propriété à l’acheteur le plus offrant dans la majorité des cas. Par la suite l’acheteur dispose d’un délai d’environ 30 jours pour faire notarier la transaction devant un notaire désigné par le vendeur presque toujours. Si l’acheteur ne respecte pas les délais, l’institution financière peut lui faire payer des frais de pénalité. Trouver une maison en reprise de finance seul ou avec de l’aide L’acheteur peut chercher seul et éplucher les annonces, les journaux et les sites Internet pour être au courant quand arrive une nouvelle offre intéressante. Une autre façon, complémentaire à la première, est de s’abonner à un service informatisé qui recherche comme mes alertes courriels pour mes clients acheteurs V.I.P